Bonjour,
j'aimerai avoir un avis sur la configuration suivante, que je vais installer bientôt:
-2 sites A et B sont reliés par un VPN. Le vpn est établi via le routeur de chaque site (Zyxel).
-Sur le site A, il est prévu d'installer 3CX sur un WS2003. Des téléphones seront également installés.
-Sur le site B, il y a juste un routeur et pas de serveur, donc il n'y aura que des téléphones.
Je précise que la connexion des deux sites est de bonne qualité. En exemple, les clients Windows du site B sont enregistrés sur le contrôleur de domaine du site A. Et il n'y a vraiment pas de lenteurs, que ce soit lors de la connexion ou après.
A priori je ne vois pas de problème pouvant gêner l'installation de la téléphonie. Dans le doute, j'aimerai quand même avoir un avis. Deux questions me viennent quand même à l'esprit:
Jusqu'à quel point l'utilisation d'un VPN est capable de détériorer la qualité audio?
Quelle est la différence en terme de qualité entre cette configuration là et l'utilisation de l'option "Remote extension" (uniquement sur la version 9 je crois)? Est-ce mieux adapté?