Bonjour à tous,
Après de nombreux jours à chercher sur les forums sans rien trouver, j'ai enfin réussi à configurer correctement mon 3cx pour Freephonie. Je n'ai plus aucun problème. Voici les informations sur ma configuration 3CX et mes routeurs. En espérant que cela en dépannera quelques uns...
(Pour info je suis sur un serveur 3cx version 9.0.13545.594 sous windows server 2008 R2.)
Créer un opérateur en choisissant "Generic VOIP Provider" nommez le comme bon vous semble. Moi j'ai mis Freephonie, c'est original !
Adresse IP ou nom d'hôte du serveur SIP : freephonie.net
Port du serveur SIP : 5060
Nom dhôte ou adresse IP du proxy sortant : freephonie.net
Port du proxy sortant : 5060
Numéro externe : 09..... (mon numéro free)
Identifiant d'authentification : 09..... (mon numéro free)
Mot de passe d'authentification : celui défini sur la console Free
Nombres d'appels simultanés : 2
Vous pouvez définir une règle sortante. Moi j'ai mis 10-20 dans appels aux numéros de longueur et 0 chiffres à retirer. Comme ça tous les numéros à 10 chiffres et plus passent par free et les numéro à 9 chiffres et moins restent en interne. Mais chacun fait comme il veut, il n'y a pas de règle absolue (quand même faire en sorte que les numéros à 10 chiffres sortent c'est mieux !)
Ouvrez l'onglet avancé de l'opérateur
Décochez "Re-invite", "Replace" et "PBX délivre l'audio" (=> premier pas vers la résolution du problème de son)
Entrez 1800 dans le temps entre chaque tentative d'enregistrement
Enregistrement requis pour appels entrants et sortants
Quelle IP pour le champ "Contact" pour l'enregistrement : mettez 212.27.52.5 dans Adresse IP spécifiée.
Sélectionnez tous les codecs avec par ordre G.711 A-law, G.711 U-law, GSM-FR, Speex, iLBC
Dans les paramètres Réseau
Port SIP 5060
Ports internes Premier 7000, dernier 7020
Ports externes Premier 5004, dernier 5020
Serveur stun primaire
Laissez les STUN 3CX avec leur port 3478 (voir plus bas)
Pare-feu
Décochez RTP non-sequentiel
Public IP
mettez votre adresse IP free 88.xxx.xxx.xxx (disponible sur la console free)
Côté routeur (NAT) :
Forwardez les ports suivants vers votre machine 3cx et pensez à les ouvrir sur vos firewalls :
5060 TCP/UDP
5004-5020 TCP/UDP
3478 TCP/UDP (=> mes problèmes venaient de là. Ce port est utilisé également par Netmeeting en standard !!!!)
Là je suis bourrin, je pense que pour certains ports le TCP seul ou l'UDP seul aurait pu suffir. Mais j'ai trop galéré pour refaire des tests.
Redémarrez tous les services 3CX. Attendez 5 minutes pour que la connexion à Free se fasse correctement.
Et voilà le tour est joué. Vous avez standard hyper riche fonctionnellement et pas cher.
Personnellement, j'ai installé la version gratuite. Mais je suis tellement satisfait par l'outil que je vais probablement acheter une licence de base. Toute peine mérite salaire après tout.