Bonjour,
dans ma configuration j'avais encore il y a peu de temps que 2 sites avec 2 serveurs 3CX en V8.
nous utilisons un pont inter-site avec tunneling.
cela a été la galère à mettre en place car la doc est très légère et il y a de quoi s'emmêler les pinceaux entre les IP locales, distantes, du maitre/esclave....et il y a quelques boulettes dans les traductions FR.
Bref ca fonctionne.
On a ouvert les bons ports et ça roule.
De plus toutes les nuits on reboot nos serveurs Windows pour optimiser la RAM (3CX a l'aire d'avoir des fuites mémoires...).
il m'est arrivé de temps en temps que le pont se coupe en pleine journée et que sans aucune raison il ne se reconstruise pas alors qu'on a pas touché les firewalls et la config...un mystère. Les logs du serveur sont très light...
1ère question : y a t'il des gros utilisateurs des ponts inter-sites ? avez-vous remarquez ce genre de gag ? est-ce que la v8 serait pas un peu buggée pr les ponts ? est-ce bien fonctionnel en v9 ?
2ème question : par les ponts avec tunneling, je trouve que la qualité est pas top (le débit est pourtant suffisant) : j'ai en priorité le codec 729A, puis 722A et 722U. Quels codecs utilisez-vous ? et avez-vous aussi des pb de qualité ?
3ème question : je suis en train de rajouter un 3ème site et il faut donc des ponts entre tous les sites => chaque 3CX va donc avoir plusieurs ponts de configuré (2 pour dialoguer avec les 2 autres sites).
La doc ne dit rien sur ces ponts multiples !
Peut-on bien avoir plusieurs ponts Maitre Tunnel TCP sur un même 3CX ? peut-on garder pour 2 ponts maitre le même port 5090 et changer seulement le port 508X ?
j'ai essayé de faire cela en rajouter un 2ème pont maitre sur le même serveur 3CX et ce simple ajout entraine une coupure du 1er pont, alors que j'ai pas encore configuré un pont esclave sur le 2ème 3CX....encore un mystère.
Quelqu'un a-t'il une expérience de la config de plusieurs ponts sur un même 3CX et me donner un exemple de config ?
4ème question : vaut-il mieux des ponts "tunneling" ou des ponts "directs" en terme de qualité ?
5ème question : enfin question programmation d'appel : je souhaite faire un groupe qui contient par exemple l'extension 101, 102 et je souhaite ajouter un poste d'un deuxième site (numéro 2210 pr obtenir le poste 210 du site 2). Dans un groupe on peut mettre que des extensions dans la v8. Comment faire ? j'ai trouvé l'astuce de créer une extension locale 210 qui transfert tous les appels vers le 2210 => ensuite je rajoute l'extension 210 dans mon groupe sans problème. Connaissez-vous une astuce plus simple ?
Dans l'attente de vos réponses.
Merci pour votre aide...