remote extension en 3G

Status
Not open for further replies.

baldhead

Reaction score
0
Bonjour !

Ayant un téléphone portable sous android 2.3 , avec la 3g, j'ai pensé que je pouvais faire comme pour les extensions distantes habituelles.

Les clients SIP ne manquant pas, j'ai essayé sipdroid et csipsimple.

Ca marchotte, des fois le client s'enregistre, des fois non, le son est plutôt correct, mais ce n'est pas fiable.

Sipdroid a proposé de s'intercaller avec mon elastix et là c'était nickel ! sauf que le plan de numérotation de pbxes.com ne me permettait que d'appeler en allemagne.

La différence que j'ai repérée entre pbxes.com etmon elastix 2, c'est le support du TCP au lieu du seul UDP.

qu'à cela ne tienne, j'ai donc rajouté dans
SIP_GENERAL_CUSTOM.CONF
tcpenable=yes
tcpbindaddr=0.0.0.0

et dans
SIP_ADITIONNAL.CONF (oui, je sais, il faut normalement pas toucher ici)
[mon extesion]
-..... blabla ... -
tcpenable=yes

Et dans siprdoid, j'ai coché TCP

et la miracle, ça s'enregistre à tous coups,

Par contre pour l'appel aucun son ne passe dans un sens comme dans l'autre,

sur le routeur les ports sont en udp et tcp (5060 et de 10000 à 20000) redirigé sur mon elastix.

Est-ce que la version d'Asterisk (1.6.2.13 pour moi) supporte le TCP,

J'ai essayé d'autre clients sip, et le résultat est le même ...

Auriez-vous une idée ?

Sylvain.

qu'à cela ne tienne, j'ai donc rajouté dans
SIP_GENERAL_CUSTOM.CONF
tcpenable=yes
tcpbindaddr=0.0.0.0

Peut-être rajouter
transport=tcp

Normalement, les paramètres étant dans la partie générale doivent être reportés dans les autres extensions s'ils n'y sont pas.
Exemple: si tu renseignes allow=alaw dans général, si ne déclare aucun codec dans ton extension, il prendra le codec alaw uniquement. (config par défaut).

Dans dans les extensions, je ne pense pas qu'il soit obligatoire de le remettre.

Ceci dit, j'ai un doute sur tcpenable! Ecoute t-il le TCP et l'UDP, que le TCP?
Je pense qu'en mettant, transport TCP, celui-ci ne sera qu'en TCP.
Ce qui peut-être gênant dans certain cas.

Est-ce que la version d'Asterisk (1.6.2.13 pour moi) supporte le TCP,

J'ai essayé d'autre clients sip, et le résultat est le même ...

Auriez-vous une idée ?

Sylvain.

Bien sûr, Asterisk 1.6 supporte le SIP TCP.

J'ai sipdroid sur mon galaxy S, Bof.... qualité audio moyenne (Wifi) avec codec GSM.
Mais il est relativement stable.
Par contre, pas de vidéo. (Asterisk).
Je n'ai pas l'abonnement qui va bien pour faire de la VoIP sur SFR, donc pour l'essai 3G, niet.
Et de plus je suis sur asterisk 1.4 donc.... pas de TCP.

Il est vrai que les info pour les extensions sous TCP sont manquantes.
Des petits champs; transport, TCP, et autre servaient bien venue dans chaque extension!

Autre chose, le RTP est toujours sur la couche UDP.

danardf said:
Peut-être rajouter
transport=tcp

Normalement, les paramètres étant dans la partie générale doivent être reportés dans les autres extensions s'ils n'y sont pas.
J'ai quelques lacunes :)

Je pense qu'en mettant, transport TCP, celui-ci ne sera qu'en TCP.
Ce qui peut-être gênant dans certain cas.

exact, j'ai testé : il semblerait en fait que ce soit le transport=tcp qui pose problème avec mes autres téléphones ... cela a été réglé avec transport=udp,tcp

Par contre, avec les logiciels sous android : kif kif : ça s'enregistre nickel , ça compose, mais pas de son de part ni d'autre.

J'ai même fouiner pour trouver un client IAX, mais je n'ai pas réussi à m'enregistrer auprès de mon elastix. Ca a l'air plutot bien ce protocole pourtant ...

Du coup, je suis revenu à l'UDP, mais un logiciel pour android 'Csipsimple' a des réglages 'avancés' où l'on peut préciser les ports du serveur.

Plus de problème, ça roule, mon extension mobile fonctionne.

Par contre, pas de video avec le portier ou le GXV3175 ... il faut pas demander la lune quand même :laugh:

Quand j'en aurai marre de drainer ma batterie, à tête plus froide, je me repencherai sur la question du TCP.

Encore merci !

Sylvain.

J'ai même fouiner pour trouver un client IAX, mais je n'ai pas réussi à m'enregistrer auprès de mon elastix. Ca a l'air plutot bien ce protocole pourtant ...

IAX2 est bien car, il utilises qu'un port UDP pour la sig et l'audio. Donc moins de bande passante car, la sig est codée, contrairement au protocole SIP qui est en claire.

Par contre, pas de video avec le portier ou le GXV3175 ... il faut pas demander la lune quand même

Pour la vidéo, j'utilise Linphone sur mon Galaxy S.
Codec h264 supporté.
Fonctionne sur mon GXV3501. (Passerelle Video analogique SIP)
Par contre, ça plante de temps en temps.
Je n'ai pas vérifiés les dernières versions ceci dit. :huh:

Sinon, tu as la possibilité d'utiliser l'appui d'un serveur STUN qui est une aide pour le NAT traversal.
Dans certain cas, il améliore la connexion en remote.
Voir sur voip-info.org pour plus d'info.

Pour ton problème d'audio, c'est certainement un problème de RTP.
Tu peux essayer de tracer le flux RTP (set rtp debug on ou quelque chose comme çà). Voir même en indiquant l'ip concernée. Ainsi tu devrais voir les adresses ip concernées et s'il manque un routage.

Status
Not open for further replies.

Members Online Now

Forum statistics

Threads
111,860
Members
164,700
Latest member
Apollo Cloud