Repertoire synchro avec Active Directory

Status
Not open for further replies.

yann_c

Reaction score
0
Bonjour,

J'aimerai savoir comment peut on synchronisé un Active directory avec l'annuaire d'Elastix et en même temps avec celui des téléphones ?

Si quelqu'un à déjà fait cela ou si il y a un début de procédure pour me mettre sur la piste.

Merci d'avance
Cordialement

Salut Yann.

Je sais que c''est faisable, mais perso,.... jamais fait.

Il y a un mec dans le forum qui a visiblement réussi à faire çà, mais on a eu beau demander de nous filer le script pour le faire, toujours rien. :huh:
Pas de réponse.

Il doit bien y avoir des liens sur google pour trouver ce genre de truc.
Sinon, ouvres un nouveau post dans la partie EN du Forum, des fois que quelqu'un d'autre connaîtrait l'astuce! ;)

Si ce n'ait que pour une consultation d'annuaire. Je ferais une passerelle LDAP -> XML pour en extraire les données affin que les postes puissent consulter l'annuaire.
Script mis dans la crontab pour la prise en compte des modifications côté AD et donc la mise à jour du fichier XML.
Après c'est tout.

Bonjour,
très simple à mette en simple si tu as des téléphones aastra (script xml fourni)

Bonjour Buzzy,

pourrais tu m'expliquer un peu la procédure à suivre pour cela .

Car oui je dois le faire sur des aastra principalement

Merci d'avance
Cordialement

hello,
pas de souci pour t'aider ça.
As tu commencer par installer la version 2.3.0 script xml d'aastra ?

Bonjour Buzzy,

Merci de vouloir m'aider. Non je n'est pas encore installé je vais le faire , je peux l'installer sur la machine elastix ?

Merci

oui à installer sur ton elastix
regarde cette procédure pour l'installation du script (page 8)
http://65.205.71.13/2.3.0/Aastra%20XML% ... -05-01.pdf

Compatible :
Elastix 1.6 et 2.0
FreePBX 2.5,2.6,2.7 et 2.8

Avant de lancer l'installation du script, verifie que le paquet mDNS responder est désinstallé avec la commande rpm -q mDNSResponder-util

Si tu as des erreurs ou dépendance manquantes durant l'install fais moi signe.

Bon courage.

Salut Buzzy,

Je commence bien j'ai déjà un truk au départ,voici ce que j'ai des que je lance le script

[root@localhost tmp]# ./install-aastra-xml-EL.x
Installation of Aastra XML scripts version 2.3.0

Checking package php-gd ... Nothing to do
Checking package php-ldap ... Nothing to do
Checking package avahi ... Nothing to do
Checking mDNSResponder package ... Removal needed
Removing package ... OK
Checking phone firmware package ... Nothing to do
Checking package aastra-xml-scripts 2.3.0 ... Upgrade needed
Removing installed package ... OK
Downloading package ... FAILED

Est ce qu'il faut installer des choses avant le script ?

Merci
A+

ok ok....

install le paquet ainsi :

wget http://65.205.71.13/2.3.0/aastra-xml-sc ... noarch.rpm
rpm -i --force aastra-xml-scripts-2.3.0-1.noarch.rpm

si message d'erreur "install php-ldap" et "avahi" alors

yum install avahi
yum install php-ldap

relance ensuite l'execution de ton script par la commande
./install-aastra-xml-EL.x

Salut Buzzy,

l'installe fonctionne j'ai pu générer un fichier aastra.cfg par contre je vais continuer à lire la doc d'Aastra afin de voir comment cela se passe pour des configurations avancée ou autres .

Dis moi si il y a des étapes à éviter ou inutile.

Merci
A plus tard

Salut Buzzy,

J'ai un peu compris comment le script fonctionnait il génère plein de module php qui fonctionne avec Elastix j'ai réussi à avoir l'annuaire interne grâce aux menu diectory fait par le script aastra. J'ai vu qu'il y avait un ldap_directory je suppose qu'il faut joué avec celui la mais ou renseigner l'ip du ldap etc ...

Merci d'avance
A+

Je vois pas dans la liste des postes les dect ip est ce que tu sais si il est possible de configurer l'annuaire également sur ce type de poste aastra les 142d dect .

Merci
A+

yann_c said:
Salut Buzzy,

J'ai un peu compris comment le script fonctionnait il génère plein de module php qui fonctionne avec Elastix j'ai réussi à avoir l'annuaire interne grâce aux menu diectory fait par le script aastra. J'ai vu qu'il y avait un ldap_directory je suppose qu'il faut joué avec celui la mais ou renseigner l'ip du ldap etc ...

Merci d'avance
A+

hello yann_c
désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt... j'étais en vacance au soleil lol
Tu as un fichier directory.conf situé dans /var/www/html/aastra/config (page 116)
Soit tu génère ton annuaire par un fichier csv, ldap ou script.
Dans ton cas il s'agit de taper dans ton annuaire ldap donc, tu remplace la partie ci dessous (en dessous du bloc d'exemple)

[Contacts]
label=Contacts
type=csv
location=/var/cache/aastra/contacts.txt
password=
speed=1

par

[MON ANNUAIRE]
label=Annuaire LDAP (ou autre intitulé)
type=ldap
password=
hostname=nom d'hote ou IP de ton ldap
port=3268 (ou 389)
basedn=dc= sous la forme Base / Root Search DN (exemple: dc=company, dc=com)
userdomain= (optionnel ; nom d'utilisateur du domaine pour te connecter à ton serveur ldap
username= (user DN pour se connecter au serveur ldap
userpassword=

OK pour le ldap j'ai juste une petite question j'ai vu que pour l'annuaire exterieur il va chercher ce qu'il y a dans le fichier csv_directory.php ? vers qel fichier il pointe car la sur mon poste j'ai dans le répertoire contact des exemples de nom qui s'affiche mais ce qu'il y a dans mon annuaire externe.

Merci A+

yann_c said:
OK pour le ldap j'ai juste une petite question j'ai vu que pour l'annuaire exterieur il va chercher ce qu'il y a dans le fichier csv_directory.php ? vers qel fichier il pointe car la sur mon poste j'ai dans le répertoire contact des exemples de nom qui s'affiche mais ce qu'il y a dans mon annuaire externe.

Merci A+

il va tapper dans ton fichier contacts.txt qui se trouve dans /var/cache/aastra
Je serait toi (ce n'est qu'un avis !) créé une touche programmable "anuaire interne" sur ton téléphone qui va taper soit dans ton fichier contacts.txt ou dans ton ldap....

Rajoute dans ton /tftpboot/aastra.cfg ou bien dans ton "demo-user.prf" situé dans /var/www/html/aastra/asterisk les lignes ci dessous
#touche programmable 8(ou autre touche !!) "annuaire interne :
prgkey8 type: xml
prgkey8 value: http:/IP_SERVER/aastra/directory/csv_directory.php?source=Contacts&user=$$SIPUSERNAME$$ # si fichier contacts.csv
OU
prgkey8 value: http:/IP_SERVER/aastra/directory/ldap_directory.php?source=SOURCE&user=$$SIPUSERNAME$$ # si LDAP
prgkey8 locked: 1 # la touche est verouillé et modifiable par l'admin du système elastix.

nb : Si tu modifie le demo-user.pfr pense à lancer un ./apply_prf
cd /var/www/html/aastra/utilities
./apply_prf -r ton extension

Pour la programmation des touches je verrais après, pour faire en sorte que contact.txt récupère les informations qu'il y a dans l'annuaire externe d'elastix il faut donc que je modifie le chemin vers celui ou est situé cette annuaire ?

Merci

yann_c said:
Pour la programmation des touches je verrais après, pour faire en sorte que contact.txt récupère les informations qu'il y a dans l'annuaire externe d'elastix il faut donc que je modifie le chemin vers celui ou est situé cette annuaire ?

Merci

non ne modifie rien, ce fichier est créé par defaut dans /var/cache/aastra

Ok mais du coup pk il garde les exemple qu'il y a dans ce fichier et ne récupère pas mon annuaire externe de elastix ? Comment faire ?

Merci pour ton aide.

en fait tu as 2 choix soit ,
- tu tappe dans ton ldap ou
- tu tappe dans un fichier csv (contacts.txt)
Si tu tappe dans un fichier csv, tu dois évidemment formaté le fichier contact.txt avec tes propres entrées, sous la forme :
First name, Last name, Company, Title, Work, Home, Mobile

Si tu tappe dans le ldap et si tu as correctement renseigner l'ip de ton ldap et tout ce qui va avec (je te l'ai dis précédemment :-)) dans ton directory.conf, tu devrais récuperer ton annuaire...

Salut Buzzy,

Dis moi j'ai une petite question concernant le repertoire des aastra avec Elastix, j'ai sur mon téléphone via la touche repertoire, l'apparition du repertoire contact qui fait appelle à contact.txt et pbx directory qui est syncrho avec l'annauire elastix.

J'ai une petite questions est ce qu'il est possible de rajouter via le poste un contact à la main dans pbx directory mais qu'il ne soit pas visible pas les autre utilisateurs donc un contact privé.

Merci d'avance
Cordialement

Status
Not open for further replies.

Latest Posts

Members Online Now

Forum statistics

Threads
111,862
Members
164,702
Latest member