[RESOLU] Config Nat deux interfaces ethernet

Status
Not open for further replies.

yann_c

Reaction score
0
Bonjour,

J'ai configuré un elastix avec deux interface ethernet, la première est sur un subnet qui sera relié à un routeur, la deuxième sur un autre subnet qui servira pour la téléphonie.

La première carte servira juste à permettre aux serveurs d'être administrer depuis le réseau data et de donner un accès distant via le routeur.

les deux subnet ne sont pas router entre eux.

Mon soucis est que si je met un trunk en place je dois faire du NAT de l'ip public vers l'ip lan du subnet 1 mais lorsque je configure sa au niveau de Freepbx dans le menu asterisk sip settings cela désenregsitre mais postes car asterisk n'ecoute plus sur le port 5060 du subnet 2.

Avez vous déjà fait ce genre de configuration.

Si je ne suis pas très clair dite le moi.

Merci d'avance
Cordialement

Re:Configuration Nat avec deux interfaces ethernet

Salut.

Je dirais que dans l'absolu, tout ce qui est intra ne devrait pas être Naté (nat=no)

Pris sur voip-info.org:
nat = yes|no : This variable changes the behaviour of Asterisk for clients behind a firewall. This does not solve the problem if Asterisk is behind the firewall and the client on the outside. Please note that Asterisk 1.0.x nat can now have the values: yes|no|never|route; Asterisk 1.8 can have the values: yes|no|force_rport|comedia. Default no which really means to use rfc3581 techniques.
Vérifies que qu'il n'est pas de nat=yes par défaut dans la configuration sip que tes extensions interne pourrait prendre en tant que paramètre nat.
Dans ce cas il vaut mieux mettre nat=no par défaut, et mettre nat=yes uniquement pour les extensions distantes (trunk, softphone, ip-phone).

Après il faudra certainement jouer avec le routage (# route add) et peut-être même rajouter des rules dans iptables.

Concernant les nouvelles valeurs de Nat pour Asterisk 1.8 autre que yes et no... je ne sais pas. Faut regarder la doc Asterisk 1.8 pour le comportemental.

Alors, bon....je ne dis pas que ça va résoudre ton problème, mais je pense que c'est une piste.
Perso, jamais utilisé et eu l'occasion de faire ce genre de config.
Ceci dit, elle est logique, voir ne serait-ce que de séparer la voix de la data par des VLAN, ce qui pourrait très bien être ton cas aussi et de n'avoir qu'une carte Ethernet au lieu de deux.

En tout cas, ce serait intéressant d'avoir un exemple de config fonctionnelle que ce soit avec 2 cartes Ethernet, ou une seule carte avec 2 VLan différents.

Je sais que ça fonctionne, car Xivo le fait bien.

Re:Configuration Nat avec deux interfaces ethernet

Salut Franck,

En effet dans le fichier sip.conf tout ce qui est interne est en nat=yes comme pour les trunk etc..

du coup pour aller plus vite au niveau du bind adress j'ai mis 0.0.0.0 comme ça les postes s'enregistre sur l'interface coté LAN téléphonie et le trunk coté interface LAN data.

Et oui mon installation est faite avec deux vlans qui ne communique pas entre eux.

Donc cela fonctionne avec le bind en 0.0.0.0 mais ta solution de mettre nat=no en interne et yes pour le trunk aurait également résolu le soucis je pense.

Cdlt

Status
Not open for further replies.

Latest Posts

Members Online Now

Forum statistics

Threads
111,862
Members
164,702
Latest member
iamatlas