Follow Me vers numéro externe : pas de son

Status
Not open for further replies.

apcloic

Reaction score
0
Elastix 2.3.0
Asterisk : 1.8.7
FreePBX : 2.8.1
Provider : OVH

Bonjour à tous,

J'ai un souci au niveau de l'audio avec les transferts d'appels vers numéro externe.
Que ce soit via un Groupe de Sonnerie ou via Follow Me au niveau d'une extension, l'appel abouti sans problème mais l'audio ne passe pas, ni dans un sens ni dans l'autre.

Sur un autre serveur (Asterisk 1.4), j'avais résolu le problème en ajoutant simplement le fameux progressinband=yes dans sip_general_custom.conf

Il semble que cette astuce ne fonctionne plus avec Asterisk 1.8, le paramètre est bien chargé (on peut le voir avec la commande sip show settings dans la CLI) mais ne résoud pas le problème.

Evidemment, si je coche la case "confirmer les appels" --> ça fonctionne
Si je reçois un appel sur un des postes --> je prends la ligne --> transfert vers un numéro externe --> Ok

En revanche, si je configure le renvoi vers un numéro externe (ex : 0102030405#) par une entrée dans Follow Me ou dans un Groupe de Sonnerie --> KO :(

Temporairement, j'ai contourné le problème en intercalant un IVR sans annonce avec un timeout de 0 et la destination finale (groupe de sonnerie ou extension), mais c'est pas pratique du tout et mes utilisateurs ne peuvent pas mettre en place un transfert d'appel permanent de manière autonome. :huh:

Bref, si vous avez une vraie solution, je suis preneur ! :)
A+

PS : j'ai vérifié ma conf au niveau du NAT et tout est Ok. J'ai également mis mon serveur en DMZ quelques minutes pour vérifier que ça ne venait pas de là, RAS.

Petit up au cas ou...

Je suis le seul à rencontrer ce problème ? :( :huh:

Si qqn a 2 minutes pour faire un essai, ce serait super sympa ;)

Merci d'avance/.

Salut.

Perso, je ne peux pas faire de teste sur la version 2.3 pour cause que je n'ai pas de serveur en prod pour en faire je ne suis qu'en 1.6 à la maison.
J'ai juste un serveur 2.3 mais qui n'a pas d'accès vers un opérateur. Donc... pas de nat, pas de routeur....
Reproduire ton type de config sera dur à exécuter pour ma part.
Désolé.

Il y a bien quelqu'un qui va te répondre.
Sois patient.

En attendant, essayes de chercher sur le forum sur la partie EN, ou ES des fois que.
Sinon, Asterisk-France avec les gens utilisant Asterisk 1.8.

Remarque, en regardant la version d'Asterisk, commences par faire une mise à jour d'Elastix.
Elastix utilise le moteur 1.8.12 dans sa dernière version, et non 1.8.7 dans ton cas.

Ceci dit regardes çà
http://www.voip-info.org/wiki/view/Aste ... ressinband
prematuremedia=yes/no

Peut-être que..

Hello,

danardf said:
Il y a bien quelqu'un qui va te répondre.
Sois patient.

Arf, moi je peux patienter mais mes utilisateurs sont toujours pressés ;)

En attendant, essayes de chercher sur le forum sur la partie EN, ou ES des fois que.
Sinon, Asterisk-France avec les gens utilisant Asterisk 1.8.

J'ai déjà regardé et rien trouvé de plus (enfin, pas dans la partie ES, je ne parle pas espagnol malheureusement), je vais essayer de voir sur Asterisk-France.

Remarque, en regardant la version d'Asterisk, commences par faire une mise à jour d'Elastix.
Elastix utilise le moteur 1.8.12 dans sa dernière version, et non 1.8.7 dans ton cas.

Je vais tenter ça ce soir.

Ceci dit regardes çà
http://www.voip-info.org/wiki/view/Aste ... ressinband
prematuremedia=yes/no
Peut-être que..

Oui j'avais vu, prematuremedia est sur "yes" par défaut et je l'ai donc mis sur "no" pour que le parametre inband soit pris en compte mais ça n'a rien corrigé.

Sur le forum de freepbx, il y a un post qui relate ce problème et notamment le fait que progressinband=yes fonctionnait avant mais plus maintenant :
http://www.freepbx.org/forum/freepbx/us ... ment-40740

Bon, je continue mes investigations et je reviens ici quand j'ai trouvé.
A+

Hello,
nous sommes en 2.2 en prod'.
A la maison je suis en 2.3, si tu as le temps de patienter je ferai un test dès demain...

buzzy said:
Hello,
nous sommes en 2.2 en prod'.
A la maison je suis en 2.3, si tu as le temps de patienter je ferai un test dès demain...

Slt,
C'est très sympa, je veux bien attendre ton test, ce n'est quand même pas à la minute :P Merci encore ! ;)

Hello !

tu m'as oublié ? ;p

Bonne fin de journée

Bonjour,

Dommage que Buzzy ne réponde pas. :(

Je suis toujours bloqué et ça me pose un sérieux problème car les solutions alternatives possibles (passer par un IVR ou autre) ne sont pas du tout utilisables à long terme sur cette install.

En effet, j'ai un vTiger 5.3 avec de la levée de fiches, CTi et Cie, si je configure Asterisk pour qu'il décroche tous les appels, ça n'a plus aucun sens et d'ailleurs la levée de fiche ne fonctionne carrément plus.

Bref, je suis quand même étonné qu'un problème qui était réglé en une ligne sur Asterisk 1.4 ne soit plus possible ou nécessite une usine à gaz sur Asterisk 1.8. :huh: :blush:

Je vais peut-être tenter ma chance sur le forum EN d'Elastix ou sur Asterisk France.

Bon week-end à tous ;p

Tu eux effectivement tenter de trouver une réponse sur Asterisk-France ou sur la partie EN d'Elastix.
Si tu trouve la solution, communiques là nous.
Busy peut être occupé car en général, il répond bien aux posts.

Perso, pas de possibilité d'essayer avec la conf que tu as.

Désolé pour la réponse tardive (bien pris ces dernier temps !)
Maquette sur vmware
Elastix 2.3.0.7
Asterisk 1.8.12.0
FreePBX 2.8.1.14
Provider OVH
(déjà nous ne connaissons pas la release de ta config !)

J'ai un souci au niveau de l'audio avec les transferts d'appels vers numéro externe.
Que ce soit via un Groupe de Sonnerie ou via Follow Me au niveau d'une extension, l'appel abouti sans problème mais l'audio ne passe pas, ni dans un sens ni dans l'autre

Test que j'ai fais :
A appel B qui transfert sur un 06xxxxxxxx --> appel abouti et audio ok de chaque côté

En revanche, si je configure le renvoi vers un numéro externe (ex : 0102030405#) par une entrée dans Follow Me ou dans un Groupe de Sonnerie --> KO :(

Test que j'ai fais :
Follow me de l'extension B, je rajoute un 06xxxxxxxx#

A appel B --> B ne répond pas. L'appel bascule bien sur mon 06 et audio OK de chaque côté.

Je précise que je n'ai pas rajouté progressinband=yes dans sip_general_custom.conf.

Voici la config de mon trunk OVH si ça peut t'aider.

username=0033xxxxxxxxx
type=peer
secret=mot_de_passe
restrictcid=no
qualify=yes
nat=yes
language=fr
insecure=port,invite
host=sip.ovh.fr
fromuser=0033xxxxxxxxx
dtmfmode=auto
disallow=all
context=from-trunk
canreinvite=no
amaflags=default
allow=ulaw&alaw

Je suis désolé, j'ai fait le test, votre config ne fonctionne pas chez moi, toujours, pas de son de caque coté. Pourtant le test de transfert vers mobile fonctionne bien avec asterisk dernier version 1.8. pas avec elastix 2.3

Si çà fonctionne sur Asterisk 1.8, pas de raison que ça ne fonctionne pas sur Elastix 2.3 elle même basée sur la même version d'Asterisk.

Peut-être faire une mise à jour d'Elastix qui mettra aussi à jour Asterisk.

Après c'est certainement un problème de conf.

Si Buzzy a réalisé le test, et que c'est concluant.... C'est bon signe. ;)

On a fait les mise a jours, rien ne change, probablement des probleme de configurations ou context. le transfert passe, pas le son. je vais essayer d'installer freepbx ou xivo pour voir comment ce se passe!

en fait sous elastix, si je sauvegarde les sip.conf et extensions.conf, et fait les sip.conf et extensns.conf manuellement, tout passe correctement, son aussi. Probleme de context ? si votre context=from-trunk, comment recuperer le callerid ?

Bonjour à toute la communauté, et bonnes fêtes.

Pour ma part cela fonctionne, Version 2.3 avec les dernières MAJ.

j' ai choisi d'intégrer mon N° de portable dans le groupe de sonnerie ( 006xxxxxxxx# )
et j'aie bien le son des deux cotés.

Par contre je cherche aussi pour le caller ID de l'appellant car pour l'instant c'est bien
le ID de mon trunk SIP qui apparait.

Il existait "Never Override CallerID" dans les anciennes versions que je ne trouve pas.

si quelqu'un à une ID :lol:

Patrick

pat4si said:
Bonjour à toute la communauté, et bonnes fêtes.

Pour ma part cela fonctionne, Version 2.3 avec les dernières MAJ.

j' ai choisi d'intégrer mon N° de portable dans le groupe de sonnerie ( 006xxxxxxxx# )
et j'aie bien le son des deux cotés.

Par contre je cherche aussi pour le caller ID de l'appellant car pour l'instant c'est bien
le ID de mon trunk SIP qui apparait.

Il existait "Never Override CallerID" dans les anciennes versions que je ne trouve pas.

si quelqu'un à une ID :lol:

Patrick

essaye en mettant tes 10 digits dans Outbound CID de l'extension egalement

Je ne sais pas quoi faire maintenant, j'ai installé un freepbx, et mettre le N° mobile dans followe me ou groupe de sonnerie, toujours pas de son, je ne sait pas c'est du a ovh ? avec aserisk tout simple, il fonctionne bien. quelqu'un a une idée ? pourquoi cela fonctione chez certains , mais pas chez moi avec ovh ?

avec un # ou sans # à la fin de ton n° externe?
Le # est parfois interprétable comme une fin de numérotation.

ça ne vient pas d'OVH ton problème.

Merci, je m'apercois si je coche le case confirme call dans le followe me, le transfert est avec son, pourriez vous m'expliquer ? comment detourné ce probleme ?

Pas d'idée sur le sujet.

Pas mal de personnes ont eu ce genre de problèmes communément sur Freepbx.

Il est fort possible que des macro ont mal été codées.
Des artifices ont été essayés pour que l'audio passe, du style, mise en place d'une annonce vocale dans la chaine de renvoi. Ce qui forcerait le flux RTP à se diriger vers le distant.

Perso pour cette zone d'ombre, je te conseillerais plutôt de te rapprocher du forum FreePBX pour la pêche aux infos. Comme Visiblement tu as eu ces problèmes sur un environnement FreePBX.

Status
Not open for further replies.

Forum statistics

Threads
111,859
Members
164,699
Latest member
CLTedu