Raccourci pour appel via annuaire (règle sortante)

Status
Not open for further replies.

s.laborne

Silver Partner
Advanced Certified
Reaction score
2
Bonjour à tous,

Voici ma problématique:
Une entreprise possède un annuaire téléphonique sur papier. Elle l'utilise ainsi: lorsque je tape 8001 => appel 0123456789 etc...
Je souhaiterais implanter ces raccourci d'appels pour que mes postes SNOM puissent appeler via un annuaire fictif (papier et non 3CX).

Le but serait de ne pas utiliser l'annuaire d'entreprise, ni le webclient. Uniquement le poste fixe, et de taper un simple raccourci, pour lancer mon appel vers la destination souhaitée.
Il faut que ces règles soient actives pour tout mes utilisateurs (donc pas de raccourci téléphone, BLF etc...)

La première méthode serait de créer autant de règles sortantes que j'ai d'entrées dans mon annuaire papier.
C'est un peu long, et peu lisible sur l'onglet "règles sortantes".

Connaissez-vous une méthode, plus simple, ou plus rapide que de créer 1 à 1 les règles sortantes pour procéder à ce type de scénario ?
J'ai commencé à me creuser la tête pour faire ça sur le Call Flow Designer de 3CX.

Pour exemple, sur l'ancien IPBX (XIVO), nous avions mis en place 1 seule règle sortante qui pointait vers un fichier .csv, qui contenait toutes les règles. Rapide, efficace et très lisible.
Je n'ai pas trouvé de fonctionnalité similaire sur 3CX.

Dans l'attente de vos avis avisés,
Bien à vous.

Dummy extensions, fait un transfert vers le numéro voulu.

Comme ça ils sortent dans le Presence et ils peuvent chercher le nom ou le numéro.

Dummy extensions, fait un transfert vers le numéro voulu.

Comme ça ils sortent dans le Presence et ils peuvent chercher le nom ou le numéro.
Merci, en effet c'est une possibilité.

La seule chose, c'est que mon PBX est sur 3DIGIT, alors que mon client possède 4 DIGITS pour son annuaire :)

Le but n'étant pas de réinstaller le PBX, je recherche différentes possibilités pour qu'à l'avenir ceci soit plus simple.

Merci pour ton aide en tout cas :)

C'est en effet dommage qu'on ne puisse pas attribuer de numéros courts "nativement" dans l'annuaire, encore une fois cela vient du fait que 3cx est pensé pour une utilisation via un client pc avant tout (webclient ou client lourd) et donc que pour ces clients, il suffit de taper le nom pour faire la recherche dans l'annuaire et appeler rapidement.

Ici le fait d'avoir créé l'ipbx en 3 digit est malheureusement une erreur initiale qui restreint un peu la solution de recréer des extensions fictives est la plus simple à mettre en œuvre grâce à l'import en masse. Du coup voici 3 contournements possibles de mon point de vue :
- recréer l'ipbx en 4 digits pour pouvoir faire cet import massif d'extensions fictives (recréer l'ipbx n'est pas si long),
- faire des règles sortantes, mais beaucoup trop long si le nombre est important,
- convaincre les utilisateurs de faire leurs recherches dans l'annuaire via le webclient, configuré en contrôle du téléphone, pour qu'ils prennent l'appel depuis leur poste fixe (mais nécessité d'un pc pour cette recherche).

Le fait de devoir convaincre les utilisateurs de changer est quelque chose que l'on rencontre tous. Évidemment quand on demande au client ce qu'il désire, il voudrait s'approcher au maximum de ce qu'il avait avant et on doit faire de tels contournements dans la config de l'ipbx que ça devient vite des usines à gaz. Une bonne solution quand on est confronté à cela n'est pas de partir de ce que veulent les clients, mais de définir avec eux exactement ce dont ils ont besoin (désir différent de besoin). Cela permet souvent de contourner ce genre de problème.

C'est en effet dommage qu'on ne puisse pas attribuer de numéros courts "nativement" dans l'annuaire, encore une fois cela vient du fait que 3cx est pensé pour une utilisation via un client pc avant tout (webclient ou client lourd) et donc que pour ces clients, il suffit de taper le nom pour faire la recherche dans l'annuaire et appeler rapidement.

Ici le fait d'avoir créé l'ipbx en 3 digit est malheureusement une erreur initiale qui restreint un peu la solution de recréer des extensions fictives est la plus simple à mettre en œuvre grâce à l'import en masse. Du coup voici 3 contournements possibles de mon point de vue :
- recréer l'ipbx en 4 digits pour pouvoir faire cet import massif d'extensions fictives (recréer l'ipbx n'est pas si long),
- faire des règles sortantes, mais beaucoup trop long si le nombre est important,
- convaincre les utilisateurs de faire leurs recherches dans l'annuaire via le webclient, configuré en contrôle du téléphone, pour qu'ils prennent l'appel depuis leur poste fixe (mais nécessité d'un pc pour cette recherche).

Le fait de devoir convaincre les utilisateurs de changer est quelque chose que l'on rencontre tous. Évidemment quand on demande au client ce qu'il désire, il voudrait s'approcher au maximum de ce qu'il avait avant et on doit faire de tels contournements dans la config de l'ipbx que ça devient vite des usines à gaz. Une bonne solution quand on est confronté à cela n'est pas de partir de ce que veulent les clients, mais de définir avec eux exactement ce dont ils ont besoin (désir différent de besoin). Cela permet souvent de contourner ce genre de problème.
Bonjour,

Merci pour votre point de vue qui confirme mes différentes analyses.

Nous avons opté pour la configuration des règles sortantes (~80 lignes créées à la main). Celles-ci ne changent pas souvent, et est mis à jour 1 fois par an, donc cela reste "gérable".

Je me servirais de cet exercice pour améliorer mon process de préparation du PBX.

Si j'avais le choix, j'opterais pour les extensions fictives, qui me semblent être un bon compromis pour l'utilisation web + poste fixe.

J'espère que cette discussion servira à d'autres !

Bonne journée et encore merci :)

• Like
Reactions: Evolute IT
Status
Not open for further replies.

Forum statistics

Threads
111,974
Members
164,901
Latest member
Silent_Guru